Compte rendu Forum néo Médias, nouveaux Métiers 2012
Certains disent qu’il y a un début et une fin à tout. Après avoir écrit pas mal d’articles sur ce blog SEO, j’en ai un peu perdu le fil pour des raisons personnelles et professionnelles.
Maintenant que tout est ok des deux côtés, il est désormais temps de reprendre les publications sur ce blog SEO, qui arbore désormais, un nouveau template.
J’étais invité la semaine dernière, le vendredi 10 février 2012 à participer à l’édition 2012 du forum « néo Médias, nouveaux Métiers » organisé par le département SRC Bordeaux.
Programme de l’édition 2012 du forum SRC Bordeaux
Un programme riche et varié : transmédia, mobilité et tourisme en 2012, surveillance des marques sur Internet, open graph Facebook, les internautes au pouvoir et enfin, le HTML5 et CSS3.
Les chiffres de l’édition 2012
427 participants, 931 viewers sur le streaming video Ustream et 2,972 tweets (1er TrendTopic #webBdx au niveau France sur Twitter).
Source : Philippe Metayer, Directeur du Département SRC Bordeaux et directeur adjoint de l’IUT Michel de Montaigne
Résumé de cette édition 2012
Lost in Transmédia : les nouvelles formes interactives de narration
Belle intervention de Mélanie Bourdaa, maître de Conférences sur Bordeaux 3 et Julien Aubert, expérience designer.
Nous avons pu voir comment les marques développaient des stratégies de communication en se servant de tous les canaux de diffusion possible (presse, radio, internet, buzz) et comment créer un univers autour d’une marque et d’un produit.
Si l’univers du transmédia vous intéresse, je vous invité à aller visiter : univers-transmedia.com et Bigger Than Fiction.
Blog de cuisine et cuisine de blogs
Forcément, avant la pause café, nous avons fait un tour sur les blogs de cuisine, avec Anne Lataillade, Joëlle Dubois et Elodie Jacquemond.
Comme elles le disent elles même, « nous ne sommes pas techniques » et j’ai trouvé que ça apportait une nouveauté intéressante : l’intervention de nouveaux métiers du web beaucoup plus orientés contenu et surtout contenu crées par des femmes.
Elles nous l’ont rappelé, le web est un monde de macho, (même les statistiques des meilleurs blogs de cuisine sont effectuées par des hommes) et les femmes « s’imposent peut-être moins, parce qu’elles ont moins la soif de pouvoir ».
Je ne sais pas si nous touchons là un point sensible, mais je pense qu’il faut arrêter la distinction entre hommes et femmes, c’est peut-être ça qui, finalement, entretient cette concurrence pour un objectif commun : apporter sa touche online personnelle.
Je vous invite donc à aller sur des blogs de cuisine, tenus par des femmes (Papilles et Pupilles, Le Coin de Joelle) et de l’actu, tendances et modes femmes avec Glam Média.
Présentations courtes et dynamiques
(on va essayer de l’être aussi)
- discussions autour du cross-média, et comment utiliser l’ensemble des canaux de diffusion pour faire passer son message et toucher sa cible (avec Rik Dams, directeur associé de l’agence Moonda) ;
- mobilité et tourisme en 2012, avec l’apparition du SOLOMO (Social, Local, Mobile) et le développement du TODACLO (Touch, Data, Cloud) (avec Pierre Croizet, directeur de GMT Editions) ;
- surveillance de l’usage des marques sur internet et des noms de domaine (usurpation, spam, domaining) (avec Jean François Poussard, Systonic) ;
- et enfin, les opportunités de l’Open Graph Facebook, mise en avant des différentes fonctions de partages et de viralité (avec Andréi Bocan, William Thibault et Julie Mirande de l’agence Brandhaus)
Réflexion croisée autour des mots qui ont marqué l’année 2011
Social TV, Alternate Reality Game, Personnal Computer, Cross Média, Partage, Industrialisation, SOLOMO, Slasheur, Fear of Missing Out, Facilitateur, Écureuil, NewGTLD, Macro-typologie.
Tout un ensemble de termes, de mots, de significations qui auront permis de représenter l’année 2011 et de se rendre compte comment le numérique a pris la place numéro 1 dans nos discussions quotidiennes.
Les internautes au pouvoir, les marques en danger
Mathieu Llorens, CEO de AT Internet, est intervenu pour nous parler du pouvoir grandissant des internautes face au marques, du pourquoi ce pouvoir ne peut plus être oublié car ce sont les internautes d’aujourd’hui et de demain qui organisent et organiseront la relation avec la marque.
Nous avons également évoqué l’effet de Data Tsunami, ce problème de masse de données qu’il faut gérer, apprivoiser et surtout utiliser.
De nouveaux profils très recherchés ont donc fait leur apparition, Data Analyst, Community Manager et Web Analyst. Des métiers qui ont le vent en poupe en ce moment, car il y a beaucoup plus de demandes que d’offres.
HTML5 & CSS3 : vers un web de qualité et d’utilisabilité
Enfin, c’est sur cette conférence que je suis intervenu, avec Eric Emery, dirigeant de Natural Net.
Eric est intervenu dans un premier temps pour présenter l’évolution d’Internet, des différents langages pour en arriver au HTML5.
Je suis intervenu ensuite sur ce nouveau langage, comment l’appréhender, quels bénéfices en tirer et comment il pourrait améliorer votre référencement.
Puisque des présentations valent mieux qu’un long discours, vous trouverez les liens en dessous :
- Eric Emery : HTML5 : vers une maturité du web ?
- Guillaume Giraudet : HTML5 et SEO : démarquez vous !
Mon avis sur cette édition 2012
Une organisation professionnelle, des étudiants à l’écoute et attentifs à chaque intervention et des intervenants de grande qualité.
Si le monde des métiers de l’internet vous intéresse, n’hésitez pas à retrouver la prochaine édition du forum l’année prochaine sur le site néo Médias, nouveaux Métiers et à suivre l’actualité de SRC Bordeaux sur Twitter.
ps : reprise des articles, 27 liens externes, j’suis pas avare quand même !
L’article est déjà assez long, donc je ne détaillerai pas ma présentation sur le HTML5 et SEO, ça sera l’occasion d’en réécrire un nouveau pour vous présenter plus en détail l’intervention, avec photos et vidéos (quand elle seront sorties !).
Crédit photo : http://lagrosseagence.com